Nouvelle identité et site web pour l’association Prader Willi France

POUR PRADER WILLI FRANCE
2014-2015

DA WEB RESPONSIF ET ILLUSTRATIONS

AURELIE-ET-VINCENT

Le contexte

Projet réel ancré dans mon projet de synthèse de BTS. J’ai collaboré avec l’association Prader Willi France pour refondre leur site internet en mettant en avant l’accessibilité avec un site pratique rempli de détails, de fonctionnalités utiles pour l’utilisateur, tout en étant rassurant et où la communauté est active.

La démarche

J’ai tout d’abord questionné les usagers du site internet dans une démarche anthropologique pour connaître leurs besoins.
J’en ai déduit 4 types de cibles : les parents d’un nouveau né, la fratrie de l’enfant/adulte handicapé, les personnes en rapport au domaine médical et enfin les personnes elles-mêmes atteintes du syndrome.

Oui, j’ai la volonté d’apporter le web à ceux qui y ont difficilement accès, pour leur donner la parole, en fonction de leurs capacités physiques et mentales, dans une societé où ils ne sont que trop peu écoutés !
Dans un souci d’universalité et de fonctionnalisme j’ai décidé d’être aux normes du web : proposer de changer les couleurs pour que toutes les personnes puissent lire (contrastes colorés), grossir le texte, mettre un fil d’ariane etc. Mais aussi des fonctionnalités pratiques comme la possibilité de générer la question sur laquelle je me trouve en PDF pour la retrouver directement sur mon ordiniateur.

DEGRANGEQ-PWF-DOSSIER-PRESENTATION-10
DEGRANGEQ-PWF-DOSSIER-PRESENTATION-11
DEGRANGEQ-PWF-DOSSIER-PRESENTATION-12
DEGRANGEQ-PWF-DOSSIER-PRESENTATION-14

Mes inspirations

Je me suis inspiré des travaux de Google concernant « Material design » qui est une ressource fondamentale de l’universalité sur le web, tant sur les couleurs, les contrastes, les normes, les typographies mais aussi des normes W3C pour permettre à chaque utilisateur d’utiliser le site pleinement, en fonction de ses capacités. Inspiré également par les textes philosophiques et conférences de Guillaume Le Blanc et Alexandre Jollien sur l’accessibilité, rendre visible les individus invisibles, etc.

Le site

Mon site se construit sur un système de questions réponses en fonction des questions pensées par les principaux utilisateurs : si je suis un parent qui vient d’apprendre la maladie de mon enfant, je ne vais pas avoir le même questionnement que le frère de l’enfant handicapé, ni le même le taux d’angoisse… Je propose aux différents utilisateurs une navigation unique en fonction de leurs besoins. Les questions que les utilisateurs se poses ont été, en amont, pensées en fonction, et où la réponse est donnée.
L’utilisateur a donc un accès à l’information très rapide, tout en étant rassuré et guidé.

MINIA2
DEGRANGEQ-PWF-DOSSIER-PRESENTATION-15
CHAIGNE-PWF-TEMOIGNAGE

Témoignage de Delphine Chaigne,
chargée de communication à Prader Willi France

« Nous souhaitions refaire notre site internet vieux de presque 10 ans car il ne répondait plus à nos besoins fonctionnels. Quentin est allé au-delà de nos attentes car il nous a fait plusieurs propositions graphiques très vivantes et modernes. Il nous a également conseillé et encouragé à mettre plus d’interactivité dans notre site afin de multiplier les échanges avec nos utilisateurs. Il nous a également fait différentes propositions de navigation qui effaçaient des problèmes de navigation sur notre site actuel que nous n’avions pas vus. Le site est encore en cours de construction, mais Quentin nous a également poussé à aller au bout de certaines réflexions que nous n’avions pas identifiées au départ.

Le résultat : notre site sera bien meilleur au final que si Quentin s’était contenté de notre demande initiale de graphisme. »

Dans le même genre