mars 23, 2017

L’appropriation des publicités dans le métro parisien

L’appropriation des publicités dans le métro parisien

L’appropriation des publicités dans le métro parisien

Aujourd’hui, pas d’article pour conseiller les freelances, mais plutôt un petit billet concernant Paris, ses publicités temporaires dans le métro et leur rapport aux usagers.

De retour de déplacement professionnel à Paris, et ayant pas mal bougé en métro, je me suis rendu compte à quel point les publicités sont présentes, mais aussi à quel point les usagers du métro parisien aiment faire véhiculer leurs idéologies sur les publicités !

 

En effet, grâce à ces publicités temporaires, les usagers ne se gênent pas pour dire directement ce qu’ils pensent de l’affiche en question : « Go Vegan » sur une publicité pour Subway ; « N’achetez pas, adoptez » sur une publicité pour le salon des chiens et des chats ; “BFM Bourdin pourri !” sur la même affiche ; ou encore d’autres détournements de noms de film. La créativité n’a pas de limite ! Et c’est même plutôt drôle sur certaines affiches.

Et voici quelques uns des clichés que j’ai pu prendre.

On constate bien qu’à travers ces prises de paroles éphémères, les usagers interagissent avec les marques et les événements pour affirmer un point de vue, valeurs ou idéologies politiques. Cela permet une libre expression et un débat d’opinion quant à l’appréciation des marques ! Bien plus que des tags, ces messages éphémères permettent d’éveiller les esprits des autres usagers, pour faire prendre conscience et pour changer ses habitudes…

 

Le support éphémère que sont ces affiches, qui seront enlevé d’ici quelques jours ou semaines atténue la notion de dégradation de ces appropriations Cela permet aussi un nouveau regard sur la pollution visuelle de toutes les publicités qui entourent notre quotidien, cela permet de rythmer notre quotidien !

 

Du coup, comme l’expression des usagers sur des publicités temporaires semble si importante, cela donne des idées de concept pour justement donner la parole aux utilisateurs grâce aux publicités temporaires.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu ce genre d’appropriation dans d’autres métros

N’hésitez pas à partager vos clichés.

 

Bonne fin de semaine !

L'appropriation des publicités dans le métro parisien
L'appropriation des publicités dans le métro parisien
Quentin Degrange Webdesigner Graphiste Cannes

Écrit par Quentin Degrange

Graphiste Webdesigner UI/UX pour les agences graphiques, webs, j’écris des articles pour aider les freelances dans leur quotidien. Aussi, j’ai co-fondé l’agence Neon à Cannes.
Graphisme # , , , ,
Share: / / /

L’appropriation des publicités dans le métro parisien

par Quentin Degrange Temps de lecture estimé 3 min