Refonte de l’identité visuelle à 360° pour Smile.fr, leader européen des solutions Open-Source !

APPEL D’OFFRE POUR SMILE.FR
AGENCE : GRAPHÉINE
2016

IDENTITÉ VISUELLE WEBDESIGN COMMUNICATION GLOBALE

Le contexte

Pour commencer, il y a ce nom « Smile ». C’est la plus belle promesse qui soit. C’est une promesse d’humanité, de bienveillance, d’amour, de joie et de partage. Autant de valeurs associées au monde de l’open source. Ils travaillent à rendre le monde plus ouvert, plus libre, plus transparent, bref à rendre le monde meilleur.

Afin de les positionner comme leader mondial des solutions open source, nous proposons de matérialiser de la plus simple des façons ces valeurs en créant une balise . En informatique, une balise est un caractère, ou une série de caractères, utilisée pour la structuration d’un document et qui sera invisible par le lecteur final, on parle alors de « langage de balisage ». Nous proposons de rendre visibles ces balises, de dévoiler le code source afin que la transparence du code soit réellement l’ADN de Smile. Dès lors l’expertise informatique et les valeurs de l’open source sont affichées haut et fort dans le logo.

L'architecture de marque

Partant du principe de rendre le code transparent, la charte graphique s’emploie à dévoiler l’ensemble des balises, et autres codes CSS habituellement invisibles. Un aplat de couleur orange devient {Background-color: #ff530d}…

Pour l’architecture de marque, nous proposons un symbole pour leurs différents services. Ainsi l’ingénierie utilise les symboles « {} » associés à la programmation des fonctions, « </> » pour les solutions web, « /…  » pour révéler l’arborescence des systèmes d’information, « [] » qui symbolise les « tableaux » où sont rangés les valeurs pour le service infrastructure, et le « # » pour la partie e-business.

Utilisation de typographie Open-Source

En cohérence avec leur philosophie, nous proposons d’utiliser deux typographies libres de droits. Le Karla, un caractère sans empattement d’esprit humaniste. Le Space Mono, un caractère monospace en référence aux typographies utilisées pour le code informatique.
Smile utilise de longue date l’humour dans sa communication. Nous proposons de poursuivre cette direction en intégrant le « code » dans cette charte éditoriale. Par exemple ci-dessous, la balise « .em » qui est censée coder l’italique en html s’intègre à la phrase « If you love someone set th.em free ! »

Le ton éditorial

La déclinaison de la marque sur d'autres supports

Livres blancs, site internet, papeterie d’entreprise, signalétique, autant de variantes créatives pour jouer avec les codes de l’identité de marque. Quelques exemples.

Crédit

Merci à Mathias Rabiot – Graphéine pour sa confiance.
Proposition d’appel d’offre non retenue.

Dans le même genre