août 25, 2016

Freelances, que faire en période de creux ?

Freelances, que faire en période de creux ?

Je ne vais pas vous cacher que c’est ce qui m’est arrivé récemment : une petite période de creux. Pas évident de remplir une journée sans forcément avoir du boulot. Alors si ça vous arrive également, voici quelques astuces que j’ai mises en place pour m’occuper efficacement en période de creux.

Relancez vos clients.

Avant même la période de creux ou pendant, j’ai tendance à relancer certains clients avec lesquels le contact s’est extrêmement bien passé et avec qui je travaille régulièrement pour savoir si tout va bien, si besoin refaire un point sur le projet sur lequel nous avons travaillé, et même demander directement s’il a d’autres besoins. Cela permet de garder le lien avec son client. C’est très important. Si cet aspect vous intéresse, voici mes astuces pour une bonne collaboration entre graphiste et client.

 

Si vous avez un blog, écrivez des articles.

Si vous n’avez pas de blog, créez un blog ! Cela améliorera votre trafic sur votre site, votre pertinence et votre expertise dans votre domaine. Les lecteurs aiment qu’on réponde à leurs questions. Trouvez des sujets pertinents qui intéressent et traitez-les.

 

Démarchez !

Ça parait évident, mais prenez le temps de démarcher. Peut importe la manière que vous préférez, que ce soit par téléphone, en direct, via les réseaux sociaux, les mails… Tant que vous le faites ! Aussi sortez, parlez autour de vous : famille, amis, connaissances… On ne sait jamais. Vous avez besoin de tuyaux pour savoir comment démarcher ? C’est par ici !

 

Mettez à jour votre portfolio et/ou votre site.

Vous avez eu de nouveaux clients entre temps ? Mettez les en avant sur votre site ! Faites une belle présentation et faites parler de vous !
N’hésitez pas à mettre à jour votre site si vous en avez un, ou tout simplement les informations de votre profil sur les différents réseaux sociaux/sites sur lesquels vous êtes présents.

 

Remettez vous en question.

En période de creux, on se pose souvent quelques questions du genre :

  • • “Est-ce que c’est fait pour moi ?” ;
  • • “Vais-je réussir ? ;
  • • “Et si je n’ai plus de client pendant longtemps ?” ;
  • • “Est-ce que j’ai fait les bons choix ?”.

Et c’est une bonne chose, ces différents questions permettent de se remettre en question et de prendre de bonnes directions ! Attention, il ne faut surtout pas se démoraliser mais au contraire, réfléchir et trouver des solutions pour rebondir.

  • • “Est-ce que c’est fait pour moi ?” : “Oui ! Je me suis donné les moyens jusqu’à maintenant pour que je réussisse, ce n’est pas maintenant que je vais arrêter !”
  • • “Et si je n’ai plus de client pendant longtemps ?” : “Ce n’est qu’une phase, je retrouverai bien quelques clients, il faut juste que je démarche et que je fasse parler de moi ! Je dois profiter de cette période de creux pour faire [relancer mes clients/écrire des articles/améliorer mon site]”. À vous de choisir ! :).
Quentin Degrange Webdesigner Graphiste Cannes

Écrit par Quentin Degrange

Graphiste Webdesigner UI/UX pour les agences graphiques, webs, j’écris des articles pour aider les freelances dans leur quotidien. Aussi, j’ai co-fondé l’agence Neon à Cannes.
Conseils & Astuces , Vie de freelance # , ,
Share: / / /

Freelances, que faire en période de creux ?

par Quentin Degrange Temps de lecture estimé 3 min